La création d’une page wiki consacrée à la culture scientifique remonte au début des années 2000.
Elle a d’abord été conçue pour tous les acteurs qui oeuvrent au sein, avec et autour des « petits débrouillards » (parents, enfants et adolescents, permanents, animateurs et bénévoles) et qui s’intéressent à leur culture scientifique personnelle et à celle des autres. Elle contenait alors des fiches expériences, des «webographies » de sites scientifiques, et aussi des articles. Une nouvelle version de cette page”wikidébrouillard”, a vu le jour il y a quelques mois. Les articles que l’on pouvait y trouver sont maintenant disponibles sur le “blog des sciences”, via le site internet des petits débrouillards grand ouest.
Ainsi l’article « A la découverte de la culture scientifique » est une présentation d’articles et de livres consacrés à la culture scientifique prise au sens large, bien au delà de la notion de vulgarisation ou encore d’une simple communication. D’autres articles abordent aussi bien les différences entre «la science » et « la recherche », que les rapports entre « les sciences » et « les techniques », que la sociologie de la recherche, que les dimensions individuelles de la connaissance, la pédagogie, … ainsi bien entendu que leurs histoires, c’est à dire leur évolution,…
Ces ambitions, éducative, populaire et critique demeurent au coeur de notre association (?=+ oblige!) et diffusent bien au delà de nos rangs.
Avec la généralisation de l’informatique individuelle, de la télématique et d’internet toutes les activités de diffusion et de partage de n’importe quelle idée ou «savoir» se sont multipliées. De nombreux acteurs, passeurs, journalistes, médiateurs, s’en sont emparé, souvent avec bonheur.
Mais ces technologies de l’information et de la communication dont la société s’est dotée, sont aussi les chambres d’écho de toutes les communications des plus vertueuses aux plus mauvaises. Ainsi nous assistons à un embrasement permanent du débat avec son lot d’obscurantisme que nous combattons, jusqu’aux aux « théories » complotistes, aux rumeurs de toutes sortes et aux fake-news,…
C’est à ce déferlement que nous n’avons pas voulu céder au moment où la question du genre, puis celle de la famille ont envahi la société et nous avons préféré suspendre notre activité. (Voir notre dernière intervention, avec la liste des équipes universitaires qui se consacrent à la question du genre).
Aujourd’hui, notre décision de reprendre notre « blog des sciences » est percutée, à la fois par l’irruption brutale de la pandémie du « covid 19 » et par le réchauffement climatique. Et les deux sont planétaires ! Et les deux impliquent des communautés scientifiques elles mêmes mondiales.
Mais le contexte aussi change et des initiatives semblables (gratuité et libre disposition d’articles) à la nôtre émergent : dans sa version francophone La Conversation constitue déjà une source de références, à laquelle nous puiserons sans retenue.
A quand la sortie de la pandémie, vraisemblablement destinée au court ou moyen terme (?) et comment aborder la question du réchauffement climatique dans un contexte économique, politique, différents (mais comment ?), dégradés (jusqu’à quel point ?) améliorés (on peut aussi rêver,…) et avec quels objectifs (?).
C’est à la découverte et à la construction de ce nouveau monde que chacun de nous est convoqué comme citoyen !
Les ptits débrouillards sont et seront bien entendu impliqués dans cette expérience, voire expérimentation, « science(s)-société(s) » sans précédent,…
A SUIVRE, et toujours ?=+
Médiateur – rédacteur.
Ancien chercheur CNRS honoraire (Ethologiste et Evolutionniste).