Le mouvement Les Petits Débrouillards, membre du Collège des sociétés savantes, rejoint l’appel “Stand up for science” pour défendre la connaissance scientifique, la diffusion des savoirs, la liberté de recherche et la liberté d’apprendre comme piliers fondamentaux du fonctionnement démocratique de nos sociétés.
L’Université et la recherche font aujourd’hui l’objet d’attaques d’une ampleur inédite. L’offensive est particulièrement alarmante aux États-Unis, où les institutions de recherche, les agences de régulation, les droits civiques et les fondements mêmes de la démocratie sont mis à mal par l’administration Trump et le « Département de l’efficacité gouvernementale ». La résistance s’organise dans les universités américaines. Le 7 mars, sera aux Etats-Unis une journée de mobilisation Stand up for science.
En écho à cette journée, de nombreux rassemblements auront lieu dans chaque ville universitaire de France vendredi 7 mars. La science est l’affaire de toutes et tous, mobilisons-nous !
🧐 Lire le communiqué du Collège des sociétés savantes
👀 Lire l’appel Stand Up for Science France
👉 Rejoindre le mouvement
