Annie Jump Cannon, Mária Telkes, Florence B. Seibert, Ada Lovelace, Margaret Hamilton, Dian Fossey, Lise Meitner. La science n’a pas de genre. Et pourtant, les grandes découvertes sont le plus souvent attribuées à des hommes alors que de nombreuses femmes ont mené des recherches majeures sans pour autant être reconnues pour leurs travaux. C’est ce que l’on appelle “l’effet Matilda”, du nom de la militante féministe américaine Matilda Joslyn Gage (1826-1898) qui avait décrit ce phénomène.

À l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, les petits débrouillards organisent cette semaine deux cafés des sciences pour échanger avec des intervenantes scientifiques et entrepreneures, à Lorient (7 mars) et Brest (8 mars) pour échanger.

Nous profitons également de cette journée pour republier la collection “La science par les femmes”, portraits de chercheuses et de scientifiques étant pour certaines encore peu connues du grand public. Merci à l’antenne des petits débrouillards de Caen pour ces beaux portraits.

Association d’éducation populaire aux sciences, les petits débrouillards travaillent depuis plusieurs années sur les questions liées au genre, à l’égalité femmes-hommes, aux droits des femmes en général et à la place des femmes dans les sciences en particulier. C’est par exemple le cas de la mallette “Etre humain vivre ensemble” et du parcours « Femmes / Hommes : quel genre ?»