En partenariat avec le syndicat intercommunal du bassin versant de l’Ille, de l’Illet et de la Flume, l’association est intervenue dans les classes élémentaires du territoire du syndicat afin d’éveiller à la curiosité et à l’esprit critique sur la thématique du bocage, de la haie et de la préservation de la ressource en eau.

Cette année, les petits débrouillards ont encadré un projet à l’école Guy Gérard, sur la commune de Pacé, au sein de 2 classes de CM2. Les élèves ont pu découvrir, à travers 3 séances en classe et sur le terrain, les 2 cours d’eau qui traversent leur commune : la Flume et le Champalaune.

Compréhension de la notion de bassin versant, découvertes des enjeux de l’eau et reconquête de qualité des cours d’eau, réalisation d’un IBGN simplifié (récoltes, observations et identifications de la petite faune présente dans les 2 rivières) en vue d’estimer la qualité de l’eau, rencontre avec le technicien rivière et bocage du syndicat et présentation des travaux d’aménagement réalisés sur le Champalaune en octobre dernier (création de méandres – virages – et de frayères à poissons, zones humides, plantations d’arbustes,…).

Merci à l’ensemble des partenaires suivants :

– Julien LARCHER, technicien rivière et bocage au syndicat

– Laure PINEL, animatrice à Bretagne Vivante

Les élèves, accompagnés de leurs enseignantes (Paola et Marie Claude) ont prévu de présenter leurs découvertes au conseil municipal jeunes, fin juin.

 

Depuis de nombreuses années, Les petits débrouillards de l’Ille-et-Vilaine animent des projets dans les écoles du territoire bretillien.

Le bocage, le cycle de l’eau naturel et domestique, l’électricité, la biodiversité, le numérique, les énergies et le climat,… sont des thèmes régulièrement demandés par nos partenaires (Collectivités, écoles, accueils de loisirs, médiathèques, collèges…). Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’association.