Le deuxième rapport du GIEC normand vient d’être publié. À partir de ces nouvelles données scientifiques sur l’évolution du climat en région, Les Petits Débrouillards Grand Ouest développent de nouveaux outils pédagogiques pour accompagner la compréhension, le débat et l’engagement des habitant·es.

Comprendre les évolutions climatiques à l’échelle normande

Le GIEC normand rassemble des expert·es scientifiques des universités de Caen, Rouen et Le Havre. Leur mission : produire des travaux de recherche sur les évolutions climatiques en Normandie à l’horizon 2100.

Un premier rapport avait été publié il y a cinq ans. Cette deuxième édition actualise les données sur l’augmentation des températures et l’évolution des précipitations. Elle intègre également de nouveaux volets : impacts sociologiques, droit, économie, rôle des haies et du bocage, îlots de chaleur urbains.

Un élément marquant : les effets varieront fortement selon les territoires. Les projections montrent une hausse des températures différenciée entre zones urbaines, rurales ou littorales. Les précipitations augmenteraient en automne-hiver, tandis que les périodes de sécheresse et de fortes chaleurs seraient plus fréquentes le reste de l’année, notamment dans des zones plutôt inattendues comme le nord cotentin.

Des données scientifiques à partager et expérimenter

Les Petits Débrouillards travaillent déjà à partir des données du premier rapport, notamment avec l’exposition Bieaudiversité à votre service.

Avec la publication du GIEC normand 2, de nouveaux volets sont engagés.

Le développement de parcours pédagogiques à destination des animateur·rices des Petits Débrouillards et des centres de loisirs. Ces contenus seront accessibles via un outil numérique permettant de déposer des témoignages (audios, vidéos, photos). L’objectif est de recueillir une parole qualitative, à partir d’approches issues de la psychologie sociale, afin de mieux comprendre comment les habitant·es se projettent face aux transformations climatiques.

Par la suite, l’association souhaiterait fabriquer (sous réserve de financements) un module complémentaire à l’exposition Bieaudiversité à votre service, intégrant les données actualisées du GIEC Normand. Ce module ne serait pas uniquement informatif : il permettrait également de recueillir les perceptions et les questionnements des participant·es sur les changements climatiques en Normandie et sur leur place dans les dynamiques collectives locales.

Un engagement collectif à l’échelle régionale

Ces projets répondent à deux axes complémentaires.

Le premier vise à contribuer à la valorisation des travaux du GIEC normand. Les synthèses scientifiques sont aujourd’hui accessibles au public ; l’enjeu est désormais de créer des espaces d’appropriation et de discussion. Les outils pédagogiques développés seront validés par des groupes d’expert·es scientifiques, garantissant leur rigueur.

Le second axe concerne la mise en récit des actions menées par les habitant·es autour des transitions écologiques. Ce travail s’inscrit dans une dynamique portée par la Région Normandie et sa Direction du développement durable, avec laquelle Les Petits Débrouillards participent à des temps d’échanges aux côtés d’acteurs associatifs et institutionnels.

Un déploiement dès maintenant !

Les actions d’animation en espace public, notamment dans les quartiers prioritaires, ainsi que la formation d’animateur·rices et la collecte de témoignages, se déploient dès maintenant jusqu’à septembre 2026. Ce projet est coporté avec ACTED et cofinancé par l’Union européenne.

Le nouveau module d’exposition, si nous obtenons les financements, serait développé entre septembre 2026 et juin 2028, avec un cycle d’animations incluant le Science Tour.

Forts de leur expérience en éducation populaire, Les Petits Débrouillards poursuivent leur engagement pour relier recherche scientifique et vécu des territoires. Exposition enrichie, parcours pédagogiques, récolte de témoignages : autant d’outils à venir pour faire des données du GIEC normand un levier de compréhension et d’action collective en Normandie.

En partenariat et avec le soutien :

Découvrez les travaux du Giec normand : https://www.normandie.fr/giec-normand

Illustrations : Maxime Belloche