évènements
19 octobre 2020 - 28 octobre 2020
|
|
Rennes
Stage "Ecoute voir... j'habite ici !" - Maurepas

Stage Numérique et patrimoine [Écoute voir j’habite ici #2020]- Maurepas

En 2020, cinq stages Numérique et Patrimoine sont créés à l’échelle du Grand Ouest à Brest, Saint-Brieuc, Concarneau, Lorient et Rennes, sur des territoires en quartiers prioritaires. Chaque club est construit à l’image du quartier dans lequel il s’implante, en prise directe avec les acteurs culturels, artistiques, techniques locaux. Les groupes produiront des objets muséographiques dans une démarche transversale entre sciences et techniques, patrimoine architectural et appropriation du numérique comme moyen d’expression artistique.

Ces clubs sont destinés à des jeunes de 9 – 14 ans fréquentant habituellement les quartiers visés (pour Rennes, c’est à Maurepas). Les interventions sont gratuites et nécessitent une inscription préalable ainsi qu’une régularité de présence. Elles se dérouleront pendant 8 séances de  2 heures sur le temps des loisirs, organisées sous forme de stages pendant les vacances scolaires.

Les jeunes vont se consacrer à produire une carte interactive incluant des media sonores et visuels permettant de retracer l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme du quartier en replaçant le tout dans un récit du contexte historique et social ré-objectivé. Le projet pédagogique se déroule en 3 phases, avec un volet consacré à l’approche sensible, historique, patrimoniale du quartier (volet 1), puis une phase de production de la carte interactive approche sensible, historique, patrimoniale du quartier. (volet 2). Un troisième volet est consacré à la valorisation de la carte interactive, sous forme d’un temps fort en présence des jeunes, des familles et des partenaires puis par une mise à disposition de la carte interactive auprès des acteurs du quartier. Les jeunes impliqués se feront ainsi médiateurs-trices de leurs savoirs et compétences acquises durant le projet.

A Rennes, Maurepas :

Les interventions se déroulent sous forme de stage gratuit pendant les vacances scolaires de la Toussaint, du  lundi 19 au mercredi 28 octobre 2020 (hors week end), de 10h à 12h et sont ouvertes pour les jeunes fréquentant habituellement le quartier de Maurepas.

Le temps fort de valorisation sera programmé à l’issue du stage, en novembre (date à définir).

Le stage se situera à la Maison du Projet de Maurepas, rue de Trégain.

Inscription auprès de l’association au 02 99 50 05 14

19 octobre 2020 > 28 octobre 2020
Toute la journée
Maison du projet
Rue de Trégain
35000 Rennes
Contact : Caroline / 02 99 50 05 14
cdelorme@lespetitsdebrouillards.org

Les évènements à cette adresse

  • Aucun évènement à cet emplacement