Dix associations résidentes du 53 vous convient à leurs premières portes ouvertes collectives le mercredi 11 décembre entre 14h et 17h.
- Ateliers sciences amusantes, pour petits et grands (Petits débrouillards)
- Présentation de livres et d’œuvres d’artistes (C.A.C.T.U.S)
- Démonstration de machines de fabrication numérique (FabriKerné)
- Ateliers couture et co-réparation électronique (Objethèque de Cornouaille)
- Conseil aux salarié.e.s (Union syndicale Solidaires !)
- Stands d’information (Approche Éco-habitat, CLPS, GRETA)
Avec le soutien des bénévoles de Kernavélo et Droit d’asile Quimper Cornouaille.
Gratuit, entrée libre. 53 impasse de l’Odet à Quimper. Merci de privilégier les transports en commun (arrêt Gare SNCF puis emprunter la passerelle).
Les associations résidentes du 53
Le 53, vous connaissez. C’est l’ancienne Maison des associations, située derrière la Gare SNCF. Depuis 2023 et avec le soutien de la ville de Quimper, des structures s’y installent à nouveau. Le 53 compte à présent 15 associations résidentes1, réunies par le désir de travailler au mieux vivre ensemble. Cela se traduit par des axes multiples : accès aux droits ou à la culture, conseil juridique, solidarité, partage de savoir-faire, préservation de l’environnement, amitié internationale, etc.
Les animations proposées lors de la porte ouverte
Les associations du 53 se mobilisent pour proposer des activités pour toutes et tous.
Pour un monde plus durable, l’Objethèque de Cornouaille accueillera le public pour des ateliers couture et co-réparation électronique. Cela consiste à réhabiliter vous-même un objet que vous aurez apporté (vêtement ou sac déchiré, grille-pain…) avec l’aide des bénévoles et grâce au matériel mis à disposition. Approche Éco-habitat tiendra un stand d’information pour un habitat plus sain et économe en ressources (matériaux ou énergie).
Le collectif FabriKerné (le fablab de la MJC de Kerfeunteun) vous présentera quant à lui des machines (imprimante 3D et pourquoi pas découpeuse laser) tandis que les Petits débrouillards vous proposeront leurs « défis énergie ». Parviendrez-vous à construire une pile, allumer des LED ou faire décoller une fusée ? Toujours dans le domaine de la culture, C.A.C.T.U.S mettra en avant les arts plastiques avec la présentation de livres et d’œuvres d’artistes.
Côté vie professionnelle, Solidaires 29, l’union syndicale, accueillera les salarié.e.s pour présenter ses actions, les informer sur leurs droits ou les orienter en cas de problématique particulière. CLPS et les Greta vous proposeront de découvrir une offre de formation continue.
1Le Temps partagé, Solidaires 29, Approche Éco-habitat, Droits d’asile, Silène, Objethèque de Cornouaille, C.A.C.T.U.S, FabriKerné, Les Petits débrouillards, Kernavélo, Coallia, Association des droits des couples franco-étrangers, Greta, CLPS, Santamaria d’Orléa