[Quimper] Mercredis au jardin - jardin de Kermoysan

Quand

29 Avr 2026    
0h00

Jardin rue de Kergestin
3 rue de Kergestin, Quimper, Finistère, 29000, Bretagne

Type d'événement

Ce mercredi 29 avril nous aurons au programme un focus sur les oiseaux. Nous entrons dans la période où les nids sont installés et pleins. Alors apprenons à reconnaître les oeufs (sans aller les voir, il ne faut pas déranger un animal qui niche, cela lui est particulièrement nuisible !) et observons. Les nichoirs installés au jardin ont-ils été investis ? On l’espère !

Les oiseaux, y compris communs, sont beaux, leur présence est apaisante, joyeuse, elle fait du bien au moral. Ce n’est pas tout ! Les oiseaux contribuent à contenir les populations de ravageurs du potager. Par exemple la mésange bleue, granivore en hiver redevient insectivore au printemps. Si vous voulez en savoir plus sur la mésange bleue et entendre son chant, nous vous recommandons cette page sur Oiseaux.net

Or nous savons bien qu’en ces temps de changement climatique les potagers sont bien plus exposés aux ravageurs. Quel jardinier ne s’est-il jamais trouvé complètement démuni devant une explosion de limaces ou de doryphores ? Respecter les oiseaux communs, leur redonner de l’espace, de l’importance, nous aide à mieux résister.

Avec les soutiens