[Pluvigner] Formation d'animateur.ice.s à la mise en place d'ateliers scientifiques et techniques avec du matériel du quotidien

Quand

08 Juin 2023 - 29 Juin 2023    
Toute la journée

Réservations

0,00 €
Inscrivez-vous maintenant

Complexe du Goh Lanno Pluvigner
rue du Goh Lanno, Pluvigner, Morbihan, 56330, Bretagne

Type d'événement

FORMATION
PRATIQUER ET TRANSMETTRE LES DÉMARCHES SCIENTIFIQUES ET EXPÉRIMENTALE

Deux jours de formation à destination d’animateurs.rices enfance-jeunesse à trois semaines d’intervalle. Le lieu reste à définir précisément, nous recherchons activement une salle adaptée à Pluvigner (complexe sportif du Goh Lanno).

Les Petits débrouillards sont le premier réseau français d’éducation populaire à la culture scientifique et technique. L’association « les Petits débrouillards Grand Ouest » (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) promeut la culture scientifique et technique en tant qu’outil d’autonomisation et de citoyenneté, individuelles comme collectives. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, elle contribue à développer l’esprit critique, et élargir les capacités d’initiatives de chacun.e sur son territoire. Les actions s’appuient sur l’observation, l’expérimentation, le raisonnement logique et l’usage de la théorie : « faire pour comprendre, comprendre pour agir ».

Les Petits débrouillards sont agréés organisme d’intérêt général à caractère éducatif et culturel, entreprise solidaire, association de jeunesse et d’éducation populaire, association éducative complémentaire de l’enseignement public, structure d’accueil de jeunes en service civique et déclarés organisme de formation professionnelle.

I – La proposition

Deux journées de formation à trois semaines d’intervalle.
La formation vise dans un premier temps à transmettre ce que sont les démarches scientifiques et expérimentales par la pratique d’expériences mettant en œuvre du matériel du quotidien.
Après une mise en application par les animateurs.rices des expériences et méthodes vues au cours de la première journée (auprès des groupes d’enfants qu’ils accueillent), nous organisons une deuxième journée de formation. Au cours de celle-ci, les participant.es mettent en commun leurs expériences.
Après ce temps d’analyse de pratique collective, les animateurs.rices prennent en main quelques outils puis les utilisent pour développer leurs projets. Enfin le fruit de ce travail est mis en commun en vue d’une diffusion et une réutilisation la plus large possible (lien de téléchargement sur notre cloud privé transmis par email à l’issue de la formation, avec l’attestation de formation).

Objectifs

• enrichir sa représentation des sciences
• s’approprier la structure des démarches scientifiques et expérimentales
• être capable d’animer des activités sous l’angle des démarches scientifiques et expérimentales
• être capable de construire de courtes séquences d’animation scientifique
• être capable d’accompagner des enfants dans l’interprétation des expériences en suivant les étapes de la démarche expérimentale
• être capable de choisir des expériences et activités simples, rapides à mettre en place dans lesquels les jeunes trouveront du plaisir et de la reconnaissance
• s’approprier le Wikidebrouillard (centre de ressources pédagogiques gratuit Petits débrouillards https://www.wikidebrouillard.org)

II – Pré-programme

I- Journée 1

• Recueil des attentes des participant.es
• Recueil des représentations des participant.es : photo-langage
• Mise en situation, confrontation à l’expérience (atelier)
• Démarches scientifiques et expérimentales (OHERIC, DiPHTeRIC, apport de connaissances)

Pause déjeuner (repas sorti du sac)

• Malle à manip (découverte d’expériences par la réalisation et la mise en commun)
• Comment amener une expérience et points de vigilance (apport de connaissance)
• Appropriation des critères d’autoévaluation de la qualité d’une animation

II- Journée 2

• Mise en commun et retours d’expérience
• Appropriation des outils trame d’animation, fiche expérience et des ressources du Wikidebrouillard (arpentage)

Pause déjeuner (repas sorti du sac)

• Atelier de groupe : production de déroulés d’animations thématiques (projet thématique de vacances à vacances, club science…) et mise en commun
• Bilan de la formation

III – Infos pratiques

Public visé : animateurs.rices enfance-jeunesse intervenant dans des contextes périscolaires et de loisirs
Effectif visé : entre 6 et 15 personnes. Si l’effectif plancher n’est pas atteint une semaine avant la formation, celle-ci est annulée et les participant.es immédiatement notifié.es.
Si l’effectif est atteint, les inscriptions sont validées dans l’ordre de leur réception et les convocations envoyées une semaine avant la date de formation.
Modalités de recueil des inscriptions : les personnes intéressées par la formation complètent le formulaire en bas de cette même page. Sur la base de celui-ci, nous transmettons un bulletin d’inscription à la personne par voie électronique. Celle-ci devra alors :
• soit s’engager à suivre la formation sur son temps personnel
• soit faire valider par sa hiérarchie l’engagement de la structure d’accueil à ce que cette formation relève de son temps de travail. Les inscriptions sont validées à la réception de ce formulaire complété par voie électronique.
Durée : deux journées de 6h (9h30-12h30 puis 13h30-16h30). Les deux journées sont indissociables.
Pré-requis : animateurs.rices enfance-jeunesse disposant de la possibilité de mettre en application avec un ou plusieurs groupes les expériences vues en journée 1 puis de compléter le référentiel d’autoévaluation transmis afin de préparer la mise et commun et l’analyse de pratique prévues en journée 2.
Encadrement : une formatrice Petits débrouillards
Conditions financières : frais de formation pris en charge par la SDJES Morbihan. La prise en charge du salaire et des frais de transports pourra relever de votre structure d’emploi.
Calendrier prévisionnel : les jeudis 8 et 29 juin 2023

Contact : Geneviève Canivenc, référente de l’antenne Lorient des Petits débrouillards Grand Ouest, lorient@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org, 06 37 56 99 19

Avec le soutien de :

logo DSDEN Morbihan

 

Réservations

Billets

Formulaire à compléter pour que les Petits débrouillards vous fassent parvenir les élémentspour l'inscription

Participants 1

Information d’inscription