évènements
26 septembre 2020
|
|
Merville-Franceville-Plage
#Merville-Franceville : Le Science Tour littoral

Le Science Tour Littoral des petits débrouillards s’installera le 26 septembre prochain à Merville-Franceville, 10h00-17h00, aux Halles de Merville. À bord du camion-laboratoire, petits et grands découvriront le fonctionnement du littoral tout en s’amusant.Animation gratuite et ouverte à tous.tes.


Au programme : des expériences, des jeux, une exposition interactive sur la gestion durable de la zone côtière et une plateforme web mettant en relation le public et les scientifiques.

Pour mobiliser le public, le Science Tour Littoral s’appuie sur trois activités scientifiques ludiques :

  • Le camion-labo Science Tour accueille les enfants et les familles autour d’expériences, de découvertes et de jeux,

  • L’exposition interactive « Le Littoral des Loustics » explore les enjeux de la zone côtière et explique comment la gérer de manière durable et intégrée,

  • Le site Internet www.coteacote.org met en relation les internautes et les chercheurs grâce à un forum où chacun peut poser ses questions.

 

Le Science Tour au plus proche du public

La zone côtière Atlantique et Manche est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnellement riche. Le Science Tour part donc à la rencontre des enfants et des familles pour les sensibiliser aux atouts d’un tel patrimoine et aux enjeux de sa conservation. Différentes facettes de sa gestion durable sont abordées telles que les activités humaines, les ports, la biodiversité, le rôle des algues, la qualité de l’eau ou les pollutions marines. Conçu par l’association des petits débrouillards Grand Ouest, ce programme pédagogique itinérant est soutenu par la Région Normandie, la DREAL de Normandie et Caen la Mer.

Sur www.coteacote.org , chaque internaute pose ses questions à des scientifiques.

Pourquoi implanter des fermes d’algues ? Faut-il remplacer la pêche «industrielle» par l’aquaculture ? Pourquoi ne trouve-t-on pas les mêmes espèces de poissons qu’il y a cinquante ans sur nos côtes ? Sur www.coteacote.org, chaque internaute pose ses questions à des scientifiques issus de grands instituts de recherche. À chaque étape du Science Tour, les participants sont invités à poster leurs interrogations par rapport au littoral. Prochaine étape : l’organisation d’une série de cafés de sciences sur les thèmes les plus souvent abordés par le public.

Compte Twitter : @QRCoteaCote

26 septembre 2020
10h00 - 17h00
Halles de Merville
avenue de Paris
14810 Merville-Franceville-Plage
Contact : Ogier MAILLARD / 02 31 94 87 02
normandie@lespetitsdebrouillards.org

Les évènements à cette adresse