Cet automne 2019, l’antenne Petits Débrouillards des Côtes d’Armor s’est intéressée à l’architecture et à l’urbanisme des quartiers dits de “grands ensembles” et à leur caractère patrimonial, comme la trace d’une histoire de nos villes. Ce projet a été conçu avec le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement des Côtes d’Armor (CAUE22) et les archives municipales de Saint Brieuc. Il s’est adressé aux élèves de CM2 de l’école élémentaire de la Brèche aux cornes, à Saint Brieuc.

Le projet a consisté à explorer le quartier du Plateau à Saint Brieuc qui est un quartier principalement composé de logements sociaux construits à partir de 1930. En effet, c’est sur ce terrain qu’a été construite la première Cité jardin bretonne  puis le « grand ensemble » du Plateau / Balzac au début des années 60. Afin d’illustrer la singularité du quartier nous avons fait le choix d’une démarche comparative avec le centre-ville médiéval de Saint Brieuc en y organisant une première visite de terrain. Une seconde visite a quant à elle concerné le quartier du Plateau et les deux “sous-ensembles” de Ginglin (cité jardin) et de Balzac. Ces deux sorties ont fait l’objet d’une enquête que les élèves avaient à résoudre en s’appuyant sur les livrets que nous avions conçus (voir en fin d’article) et les informations distillées lors de la visite.   Une troisième sortie a conduit les élèves à la découverte des archives municipales, pour y collecter des informations sur le quartier du Plateau-Balzac. Des ateliers pratiques étaient réalisés parallèlement aux visites pour donner aux enfants des éléments généraux sur les principes constructifs, les techniques et matériaux utilisés à travers les époques. Les enfants ont ainsi pu construire des murs en pierres et en béton armé et en comprendre les principes scientifiques et techniques, visiter une maison de la cité jardin et un appartement au 10e étage d’une tour de Balzac… et admirer la vue sur la ville et la baie !

Un mur en pierre

Un mur en béton armé

Maisons jumelles de la cité jardin, avenue Loucheur

La diversité des sujets abordés au cours du projet a permis aux enfants de découvrir le quartier sous un autre jour, d’en comprendre l’histoire et ses dynamiques. Nous avons abordé l’évolution du logement et des formes urbaines à travers différentes époques ; Articulé les formes architecturales et urbaines avec l’évolution des sciences et techniques, des contextes historiques et ainsi interrogé la notion de patrimoine. Les enfants ont ainsi pu comprendre les dynamiques à l’oeuvre dans la fabrication de la ville par le croisement de l’histoire, de l’architecture, de l’urbanisme, des sciences et des techniques et porter un regard plus aiguisé sur les quartiers de « grands ensembles ».

La vue sur la baie depuis le 10e étage d’une tour de Balzac

Découvrez le projet en image :

Les livret conçu par le CAUE22, les Archives municipales de Saint Brieuc et les Petits Débrouillards, pour accompagner les visites. Ils ont été distribué à chaque enfant lors des sorties Centre ville et Balzac-Ginglin :

Parcours Centre-ville :

Parcours Ginglin – Balzac :

 

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Bretagne.