L’association Les petits débrouillards recherche dans le Grand Ouest* tout au long de l‘année des animateur·rices scientifiques occasionnel.les pour éveiller la curiosité et aiguiser l‘esprit critique par l’exploration des sciences. Rejoignez-nous !

Vous aimez les sciences ? Vous êtes disponible quelques heures par mois ?
Rejoignez l’aventure débrouillarde !
(Formulaire en bas de cette page)

PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION SEMAINE DU 22 AU 26 AVRIL !
DANS 3 VILLES AU CHOIX : RENNES, NANTES OU BREST

 

Qui peut devenir animateur·rice ?

Toutes les curieuses et tous les curieux du monde, de tous âges, à partir de 18 ans !

Quels diplômes sont nécessaires ?

Aucun ! L’animation est ouverte à tous et toutes, même sans bagage scientifique ou BAFA.

Une formation est-elle dispensée ?

Oui, l’association vous accompagne grâce à une F.I.A (Formation Initiale à l’animation scientifique et technique) d’une durée de 5 jours, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour partager les sciences, impliquer chacun·e et favoriser la confrontation d’idées et le questionnement. Cette formation, qui mêle théorie et pratique, est suivie d’un accompagnement lors des premières situations d’animation.
Voir conditions et tarifs sur notre site internet.

Les prochaines formations F.I.A sont organisées à Nantes, Brest et Rennes la semaine du 22 au 26 avril 2024  : + d’infos et inscription.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de préparer et d’animer des ateliers scientifiques et techniques avec les méthodes pédagogiques de l’association, principalement auprès d’enfants et de jeunes. Les thématiques sont très riches et variées et s’articulent autour de trois axes pédagogiques : transitions écologiques, numérique et vivre ensemble. Il y a en a pour tous les goûts !

Où et quand ?

L’association recherche des animateur·rices dans tout le Grand Ouest*, en proximité avec ses 13 antennes. Les besoins en animation varient en fonction des territoires et des périodes, mais ils représentent en général de quelques heures à quelques dizaines d’heures par mois. Les lieux d’animation sont diversifiés : écoles, médiathèques, centres sociaux, animation de rue…

* Angers · Brest · Caen · La Roche-sur-Yon · Laval · La Roche-sur-Yon · Le Mans · Lorient · Nantes · Rennes · Quimper · Roscoff · Saint-Brieuc · Vannes.

Quelle rémunération ?

Les heures d’animation sont rémunérées à l’indice 285 de la convention collective de l’animation. Le temps remunéré est calculé sur la base du temps de vis-à-vis pedagogique auquel s’ajoute 50% de temps de préparation. Les frais de déplacement sont remboursés.

Télecharger notre flyer de présentation

 

 

    Je suis intéressée par la zone d'animation suivante :