Retour sur une semaine sous le signe de la curiosité et de la recherche du détail.
Lundi, 10 alençonnais de 6 à 13 ans ont découvert une autre facette de la police : la section scientifique. Après avoir recueilli les représentations des enfants, Annabelle et Sandra, deux policières scientifique d’Alençon, ont expliqué leur travail quotidien : recueil des indices, analyse en laboratoire et identification d’un coupable.
Pour prendre une photo exploitable : le cavalier et le reglet sont indispensables.
Mardi, le commissariat d’Alençon nous a ouvert ses portes et fait visiter une partie de ses locaux.
Ce que les enfants ont le plus apprécié : voir l’intérieur des véhicules de police, et mettre en marche la sirène !
Mercredi, nous avons relevé des empreintes digitales et des empreintes de pas.
Pas si facile, c’est une technique particulière !
Jeudi, nous avons élaboré un scénario, enregistré des témoignages et construit des indices pour préparer notre grande enquête du lendemain !
Moment remarquable dans cette journée : le choix d’un coupable parmi une série de portraits. C’était l’occasion d’aborder la notion de “délit de faciès” et de parler de “Vivre ensemble“.
Vendredi, les parents, les habitants du quartier et les enfants du Centre Social Paul Gauguin sont venus participer à la grande enquête mise en place par les enfants : le vol de la coupe du monde ! Un double défi pour les enquêteurs : retrouver le coupable grâce aux indices et retrouver la coupe du monde (objet du vol) grâce au jeu de piste.
Les indices à trouver sur la scène de crime : empreintes de pas, salive, empreintes digitales, fibres de tissu, …
Enquête résolue ! BRAVO ! Et merci à tous pour votre participation !
Bilan très positif pour les animateurs comme pour les enfants. A refaire très vite !
Un grand merci à Annabelle et Sandra, policières scientifiques à l’origine de cette action. Merci également à leurs collègues qui ont répondu patiemment aux questions des enfants.